Notre histoire-Sarrat de goundy

Notre histoire

La vigne existe dans la Clape depuis l’Antiquité. Nous la cultivons depuis trois générations. Le grand-père Henri Calix, la soigne comme son potager. Puis, Claude et son épouse Rosy, la plantent entre pierres et garrigue sur les terres vierges du lieu-dit de Sarrat de Goundy. A leur époque, en faire du vin passe par la cave coopérative du village. Créer ses propres vins devient une évidence au temps d’Olivier. Sarrat de Goundy, c’est notre voyage familial, fait de nos mains, de nos envies et de nos convictions pour ce terroir unique de Méditerranée. 

 

Olivier Calix Sarrat de Goundy

Olivier Calix

« J’ai grandi avec la joie de ce pays sauvage et maritime dans le cœur. Jeune étudiant, d’autres horizons ont attiré mon regard : huit ans à l’étranger, une Maîtrise d’histoire de l’Art en poche, je travaille auprès d’artistes vivant à Barcelone et à Bilbao. Ces rencontres riches m’aident encore aujourd’hui à apprécier la liberté et le plaisir que j’ai à créer mes propres vins. A mon retour en 2003, je me consacre à la vinification tout en changeant le mode de culture de nos vignes. L’attachement à ce terroir exceptionnel impose une conduite respectueuse de l’environnement et de la vigne. Guidé par l’amour du beau et du bon tout en restant proche de l’essentiel, je suis ma ligne et je mesure la chance que j’ai d’exercer ce métier ».

Notre histoire-Sarrat de goundy

Notre Culture

Pas d’herbicides, pas d’engrais chimiques, pas d’irrigation. Chez Sarrat de Goundy, nous récoltons ce que la nature produit sans label ni dogmatisme, au plus près d’une conduite naturelle du vignoble. Ici, nous sommes dans le berceau de la vigne en France, implantée par les Grecs au II ème siècle avant notre ère. Historiquement et culturellement, nous sommes résolument tournés vers cette Méditerranée et concentrés sur ses cépages autochtones. Sur nos terres, le Bourboulenc, aussi appelé la Malvoisia, côtoie le Nielluccio, cépage roi en Corse. La Syrah elle, raconte l’héritage Perse de la vigne en Méditerranée. Depuis 2014, l’élevage d’une sélection de nos vins en jarres de terre cuite fait le lien avec cet héritage et le besoin d’entretenir cet attachement au peuple du vin méditerranéen.

Notre histoire

Notre terroir

Le soleil claque au-dessus de la mer, les vents soulèvent les embruns jusqu’en haut du Massif, vous êtes sur une île. Rattrapée par le continent, La Clape est restée cet éperon d’argile rouge et de calcaire gris scrutant la Méditerranée jusqu’aux Pyrénées. Chaud, sec et là où le vent souffle, notre terroir est rude. Nos vignes ont fait leur place dans des sols intacts où leurs racines s’ancrent profondément pour y puiser la force de résister aux assauts des vents et du soleil. Tout petit territoire, La Clape produit des vins recherchés. Son caractère singulier lui vaut d’être reconnue en AOC La Clape depuis 2015.